Février, mois du lévrier.
Alors, tout d’abord je tiens à vous souhaiter une bonn… TA GUEULE !!
Bon, qu’est-ce qu’on peut dire du mois de février, mmh ? On a déjà parlé de la Saint-Valentin…
Il y a bien la journée mondiale de la lutte contre le cancer, mais comme disais Schwartzenberg : « Quand serre la tumeur, mets ta stase ! ». Et puis, le crabe, je n’aime pas ça.
Il y a aussi le Super Bowl. La finale mondiale de football américain de la coupe du monde mondiale des Etats-Unis of ze World. Mais bon, à part les Ricains, tout le monde s’en fout…
Et, 40 jours après Noël, il y a la Chandeleur ! On y mange des crêpes Nutella-Chantilly-amandes à la lueur de bougies parfumées au hamburger. Comme d’habitude, un pape a récupéré en 472 une fête romaine orgiaque pour en faire un truc chiant à base de chandelles (d’où le nom) pendant lequel on marche sur les genoux en se flagellant la couenne avec un martinet béni (j’extrapole). Mais, on mange des crêpes à la fin. Le dévot superstitieux et censé rapporter un cierge depuis l’église (1 € la bougie anémique) jusque chez lui sans qu’il s’éteigne, exercice périlleux par jour de grand vent. D’ailleurs, un sympathique proverbe franc-comtois annonce tout de suite la donne :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l'annéeEn parlant des crêpes, tu dois respecter la tradition de la pièce d’or !
Fais une crêpe, prend la poêle dans la main droite, tiens une pièce d’or dans la main gauche (démerde-toi pour en trouver une). D’un habile mouvement fluide et gracieux, retourne la crêpe. Si la crêpe se casse la gueule sur tes pompes, qu’elle atterrit comme un slip sale dans la poêle ou si tu la colles dans la ventilation, tu es dans la merde jusqu’à la Chandeleur prochaine. Ça te laisse le temps de t’entrainer.
Par contre, si tu réussis, c’est la fête tout le reste de l’année, mais il y a des conditions. Il faut enrouler la pièce dans la crêpe, puis, accompagné de toute la famille, la porter religieusement dans la chambre à coucher et la poser en haut de l’armoire où elle moisira tranquillement. L’année suivante, récupère la pièce, avec des gants parce qu’il y a sûrement des bêtes maintenant, et donne-la au premier pauvre que tu vois qui, selon le pauvre en question, ira s’acheter du jaja, du crack coupé au soufre ou un jambon-beurre surgelé.
Tout ceci te permettra de jouir de ton pognon toute l’année sans vergogne.
Concernant la météo, il y a évidemment aussi des proverbes dont celui-ci, tiré du Calendrier des bons laboureurs (Edition 1628 chez Lafon-Deleur) :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'oursSi l’un de vous y entrave quelque chose, je lui offre une peluche Pedobear.
Quant au lévrier, il court toujours, comme un con, et disparaît au loin dans la brume...
Et comme d’habitude : Waaaaugh !
PS: Au mois de février, c'est l'anniversaire d'onclebOb. Il a reçu une grosse, très grosse, bougie. Ça lui a plu...
PS2: comme promis, une peluche Pedobear pour Inox: